BOUHIYE MATELOTE
       

ORIGINE : Belgique
Madame R. Thisse-Derouette analyse longuement dans ses oeuvres (voir bibliographie), les origines et l'évolution des maclotes, danses spécifiquement wallonnes, propres aux provinces de Liège, Luxembourg et Namur, qui sont dérivées de la matelote du 18ème siècle.
Ces maclotes possèdent 2 sources authentifiées : "La matelote", contredanse à l'anglaise de Raoul Le Feuillet et le Branle écossais "Soldier's Joy" de Josué Campbell.
Nouhîye matelote signifie matelote frappée (ou martelée).
Nous retrouvons, dans cette danse, la formation et la progression des couples utilisées dans les reels ou gigues d'Ecosse.
BIBLIOGRAPHIE :
- "Le Recueil de Danses manuscrit d'un ménétrier ardennais" (1960) par Madame R. Thisse-Derouette.
- "Danses populaires de Wallonie" (édité en 1962 par la Commission Royale belge de Folklore) par Madame R. Thisse-Derouette.
ASPECT MUSICAL :
La mélodie est extraite du manuscrit du ménétrier ardennais Jean-Guillaume Houssa, né en 1790.
Elle comporte 2 thèmes :
A. : 8 mesures à 2 temps (2/4), répétées (A1, A2).
B. : 8 mesures à 2 temps, répétées (B1, B2).
La danse entière nécessite (A1, A2 + B1, B2), le tout joué 12 fois (voir note plus bas).
L'enregistrement comprend une introduction de 4 mesures et (A1, A2 + B1, B2) joué 6 fois.
La structure rythmique du pas correspond à : 2/4 │
ASPECT TECHNIQUE :
Nous retrouvons, dans cette danse, la formation (longway) et la progression des couples utilisées dans les reels ou gigues d'Ecosse.
Le couple 1 réalise toute la danse avec le couple 2, puis avec le couple 3, enfin avec le couple 4, ensuite tout recommence : le couple 2 danse avec le couple 3, le couple 4, le couple 1 puis le couple 3 avec successivement le couple 4, le couple 1, le couple 2 et enfin le couple 4 avec le couple 1, le couple 2 et le couple 3.
Note : La mélodie (A + B) est donc jouée 12 fois et l'intérêt de la danse décroît avec le nombre de reprises. Aussi, pour pallier à cet inconvénient, les couples 1 et 3 peuvent commencer simultanément la danse et réaliser les figures avec les couples 2 et 4.
A la 2ème fois, le couple 1 (en 2ème position), danse avec le couple 4 (qui occupe la 3ème position).
A la 3ème fois, les couples occupant la 1ère et la 3ème position, commencent les figures.
A la 4ème, le couple occupant la 2ème position dans avec le couple occupant la 3ème.
Et ainsi de suite jusqu'au moment où les couples ont repris leur position initiale ou simplement ont commencé les figures à 2 reprises.
PAS EMPLOYES :
Pas de Maclote à 2 temps :
- 1er temps : 2 pas courus sur la semelle (gauche, droit).
- 2ème temps : 1 martelé du talon gauche tout en relevant la jambe droite en arrière, genou fléchi.
Le buste reste bien souple de façon à onduler légèrement.
FORMATION :
4 couples, les uns derrière les autres, la dame à droite du cavalier, à 3 pas de distance.
Au début de la danse, la file des dames et la file des cavaliers se font face et chacun croise les mains ou les bras derrière le dos. (Dessin 1).

DEROULEMENT.

A.A1.Mes. 1 et 2.Le cavalier 1 et la dame 1 avancent l'un vers l'autre (2 pas).
Mes. 3 à 6.Le cavalier 1 et la dame 1 tournent l'un autour de l'autre en 4 pas, 1 1/2 tour S.A.M.
Mes. 7 et 8.Ils prennent chacun la place primitive du vis-à-vis en 2 pas. Le cavalier 1 et la dame 2, le cavalier 2 et la dame 1 se font face.
A2.Mes. 1 à 8.La même figure est réalisée par le cavalier 1 et la dame 2, le cavalier 2 et la dame 1.
terminer face à l'intérieur (le couple 2 occupe la 1ère position).

B.B1.Mes. 1 à 4.En avant-quatre : les couples 1 et 2 exécutent 2 pas en avant, puis 2 pas en arrière.
Mes. 5 à 8.Traversés : Les dames 1 et 2, les cavaliers 2 et 2, 4 pas (de maclote) en avant. Ils se croisent épaule droite à épaule droite et pivotent 1/2 tour S.A.M. à la place du vis-à-vis.
B2.Mes. 1 à 4.Idem B1., Mes. 5 à 8. pour revenir en place.
Mes. 5 à 8.Le cavalier 1 et la dame se croisent au centre (le cavalier laisse passer la dame), passent devant le 1er de la colonne, le contournent et prennent la 2ème position (4 pas de maclote ou 8 pas sautillés). (Dessin 2.)

A (1-2) - B (1-2)Le couple 1 exécute les mêmes figures que les précédentes (A + B) mais avec le couple 3.
Le couple 1 occupe alors la 3ème position.

A (1-2) - B (1-2)Le couple 1 exécute les figures avec le couple 4.
Il occupe alors la 4ème position.

A (1-2) - B (1-2)Le couple 2 entame alors la même suite de figures en 1ère, 2ème et 3ème positions, le tout 3 fois.

A (1-2) - B (1-2)Le couple 3 : idem. Le tout 3 fois.

A (1-2) - B (1-2)Le couple 4 : idem. Le tout 3 fois.


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